Présentation

La Ouate de Cellulose est utilisée depuis près d’un siècle au Canada et environ soixante dix ans dans les pays nordiques en Europe, ainsi qu’en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Développée en France depuis environ dix ans, elle est la référnece auprès des professionnels du bâtiment, et devient de plus en plus demandée par les particuliers.

Un matériau écologique:

Produit 100% naturel composé de fibre de cellulose à 89%, obtenues à partir de papier journal recyclé, et à 11% de sels biodégradables, la ouate de cellulose est écologique tant par sa fabrication à partir de matériaux recyclés et d’origine naturelle que par sa finalité en tant que produit isolant.

Son niveau supérieur d’isolation contribue à la conservation de l’environnement, ce produit s’inscrit donc dans un objectif de développement durable et dans le cadre d’une démarche HQE.

De plus, la fabrication de la ouate de cellulose demande très peu d’énergie, elle est fabriquée sans apport d’eau et transportée dans des sacs à 6 fois la densité appliquée, faisant de ce matériau un ECO MATERIAU par excellence.

En effet, choisir un isolant écologique, « c’est tenir compte du bilan écologique global du produit« .

Il s’agit en fait de prendre en compte l’énergie grise de la marchandise. C’est à dire l’énergie nécessaire à la fabrication, au transport, à la mise en œuvre jusqu’au recyclage du produit.

Aujourd’hui, la ouate de cellulose est considérée comme « l’un des meilleurs produits isolants écologiques du marché« , présentant une innocuité totale pour la santé humaine.

Composition:

Papier journal recyclé: 89%

Le produit issu de papier journal recyclé et traité avec des adjuvants naturels se présente sous la forme de particules fibreuses de couleur grise.

Sa légèreté et sa souplesse lui permette de se disperser dans les moindres recoins là où subsistent des risques de ponts thermiques et acoustiques.

Le papier journal est préalablement trié puis moulu dans un raffineur qui expanse les fibres auxquelles sont ajoutés par pulvérisation du sel de bore et du perborate de sodium, deux substances naturelles, qui vont lui donner toutes ses qualités ignifuges et fongiques.

Types de journaux utilisés pour la transformation

Le sel de bore: 4%

(Conformément à la législation Européenne qui interdit depuis 2008 les concentrations > 5,5%).

L’acide borique ou sel de bore est un produit naturel ignifugeant, associant un fort pouvoir répulsif, tant pour les insectes xylophages (termites, capricornes, vrilletes), que pour les champignons lignivores, et moisissures.

C’est aujourd’hui le produit le plus écologique pour répondre aux problématiques de l’ignifugation et de la résistance aux moisissures, insectes, et rongeurs.

Perborate de sodium: 7%

Ce produit a été récemment introduit dans la composition de notre ouate de cellulose en complément du sel de bore afin de respecter la législation Européenne de 2008.

Il possède des propriétés comparables mais aussi complémentaires au sel de bore.